Pédagogie Célestin Freinet

Célestin Freinet :

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de se révéler. » « C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes.» Les activités sont organisées au gré des événements et répondent au souci du développement de l’autonomie.

Célestin Freinet, Pédagogue français et figure de prou de l’Éducation Nouvelle, Célestin Freinet (1896-1966) est un instituteur qui a mis au point une pédagogie fondée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, imprimerie et journal étudiant, etc. En crèche l’expérience tâtonnante proposé par Célestin Freinet est la démarche pédagogique clef que nous adaptons aux jeunes enfants.

La philosophie de l’éducation Freinet

Selon Célestin Freinet, l’enfant apprend avant tout par tâtonnement expérimental

L’expérience tâtonnante

Il défend une méthode éducative naturelle, fondée sur l’expérience, le plaisir d’agir et de pouvoir agir.

  • L’enfant est animé d’un dynamisme naturel qui le pousse à apprendre et à expérimenter.
  • La voie normale de l’acquisition est « le tâtonnement » expérimental.

Au multi accueil Célestin Freinet on valorise l’expression de l’enfant en le laissant libre d’agir et d’interagir selon sa personnalité et son évolution. La posture de l’éducateur est construite par les outils de l’observation et de l’écoute de l’enfant, du groupe d’enfants et des interactions entre toutes les personnes exerçant dans l’institution . C’est à partir de ces indicateurs que l’éducateur va réguler la dynamique de groupe et le contenir. L’éducateur exprime son autorité au regard de sa compréhension des événements et apporte des réponses rassurantes aux jeunes enfants afin qu’il se sente protégé, écouté et libre dans ses actions. Le langage de l’adulte est précis, concis et adapté aux jeunes enfants.

Libre expression et expression libre à Célestin Freinet

Libre expression est une pratique qui accueille les manières d’expressions singulières de chaque enfant. Sa timidité, son dynamisme, son mécontentement, ses rêveries… toutes ces manières d’être sont appréciées et respectées pour protéger l’intégrité de l’enfant. Plus naturellement, nous disons à l’enfant : Tu es libre de t’exprimer comme tu le veux, comme tu le peux !

L’expression libre est une pratique exploratoire. Les propositions de jeux et d’activités sont présents pour que l’enfant explore son univers mental, ses sensations, ses émotions, son intellect, sa sociabilité.

Pour toujours plus d’autonomie, les enfants sont encouragés à choisir leurs ateliers d’éveil. Il est crucial que l’enfant puisse décider lui-même du jeu de son crayon, de son pinceau, et des sujets qui le préoccupe.

«L’art enfantin» constitue «avant tout, qu’il s’agisse d’expression gestuelle, parlée, chantée ou plastique, la forme la plus naturelle d’expression poétique spontanée du monde et de l’homme.»

Madeleine Porquet